Workshop

/ˈwəːkʃɒp/

nom

Rencontre lors de laquelle un groupe de personne se réunit pour collaborer sur un même projet/activité autour d'un sujet ou thème en particulier.


C'est quoi le but ? What's the point ?


Et bien ça dépend du workshop ! L'auteur.trice du workshop détermine le but et le thème ça peut être acquérir de nouvelles compétences, réaliser un ou plusieurs shoots, discuter des certaines problématiques etc.


Le but pour tous les prestataires participant est d'obtenir du contenu pour promouvoir leur activité et se tisser un réseau dans l'univers du mariage. C'est génial surtout quand on débute et qu'on a rien à montrer, quand on veut changer de style ou de clientèle, ou pour rester créative en bossant sur des prestations que l'on choisit !


Personnellement je garde une liste de tous les prestataires avec qui j'ai aimé travailler ET dont le travail a plus à mes marié.es ou moi-même, pour les recommander par la suite.


Pour ma part j'ai eu la joie de participer à la seconde édition du workshop pour photographes de mariage de Ninon Duret au Moulin des Gaffins à Avignon - et c'était top !

un peu plus sur ce shooting d'inspiration mariage...

La déco

Une déco de mariage sur le thème d'halloween dont les éléments étaient choisis avec goûts par Meryem, Wedding Planner de mariages alternatifs (voir les photos ci-dessous).


On parle de citrouilles, bar à chocolat chaud, potions, arche en forme de cercueil réalisée par la FabriCAMtion, fleurs séchées et tête de mort, qui dit mieux ?

La robe

Une robe de mariage à dentelle noire !! Est-ce qu'on pouvait faire mieux ? I don't think so !

Designée par Sevalie Couture.

PHOTOGRAPHE MARIAGE AVEYRON VIDEASTE MARIAGE MONTPELLIER , mariage alternatif

Le couple

Morgane et Sanka, ce merveilleux couple de jeune parent s'est prêté au jeu du shooting d'inspiration.


Regardez moi comme ils sont beaux !


concrètement on a fait quoi ?!

DAY 1 : PRÉSENTATION


Après s'être présentée et avoir parlé de son expérience, la photographe Ninon Duret, a abordé les questions de confiance en soi, de l'identité visuelle et du matériel.


Mais aussi les techniques pour se faire connaître et démarrer son entreprise.


Tout en nous laissant, à nous photographes plus moins débutants.tes, la place d'échanger et poser nos questions.


Le soir on dormait sur place, au Moulin des Gaffins, c'était donc l'occasion de nouer des liens avec les autres photographes autour d'une bière !

DAY 2 : ON SHOOTE


Ninon et Meryem, la wedding planner qui a co-organisé le shooting d'inspiration, nous avaient préparé une décoration absolument incroyable sur le thème d'halloween !


Le couple choisi, Morgane et Sanka, collait parfaitement au thème, il n'y a qu'à voir le résultat...Ils ont été super patients & volontaires et posaient comme s'ils avaient fait ça toute leur vie ! Un vrai kif !


Le soir, on a fêté tout ça autour d'un apéro dinatoire par le traiteur vegan Ela & Ju, qui nous a approvisionné pendant tout le workshop.


DAY 3 : ORGANISATION


Ninon est la reine de l'organisation, elle nous a partagé son mode de fonctionnement et sa vision : "Être organisé comme une machine pour vivre comme un humain".


Moi l'orga ben c'est pas mon fort, je vais tenter d'implémenter quelques petites choses pour ne pas faire un burn out à ma deuxième saison du coup...!


On a finalement évoqué le traitement des images post-mariage et conclu tristement par des au-revoirs qui... n'en étaient pas !

DES AMI.ES POUR LA VIE


Moins de deux mois après le workshop on s'est quasi tous.tes retrouvé.es pour un week-end ensemble !

Ce que je retire du workshop pour photographes de mariage de Ninon Duret :


Je repars reboostée prête à mettre en place ce que je repoussais jusqu'ici. Avec des clés pour m'en sortir plus sereinement, en un mot confiante.

Heureuse d'avoir rencontré des personnes dans le même état d'esprit, qui ont vécu ou vivent des galères et des réussites similaires aux miennes avec qui je peux partager mes questions, mes doutes, ceux mes proches ne mesurent pas toujours.


Et enfin, inspirée, pour moi-même peut-être prochainement lancer mon propre workshop... à suivre !


L'entreprenariat est assez solitaire et c'est pour cette indépendance & liberté que j'ai choisi cette voie, mais avoir des collègues who you can relate to, is everything.


Je recommande ce type d'événement aux photographes qui veulent approfondir ou acquérir de nouvelles compétences, à celleux qui se lancent et ne savent pas par où commencer, à celleux qui veulent se tisser un réseau de prestataires et de collègues.


Big up à mes collègues photographes du workshop : Brenda, Mathilde, Claire, Blandine, Tom, Cindy, Tristan, Margaux, Meghann et Diane, que le sort nous soit favorable pour 2023, au plaisir !